Le Tessin est le canton italianophone de Suisse. C’est une des plus grandes régions viticoles de Suisse. Il est situé sur le versant sud des Alpes, ses terrasses bénéficient d'un climat quasi méditerranéen.
On distingue au Tessin deux régions viticoles : le Sopraceneri et le Sottoceneri.
Le Sopraceneri comprend les districts de Bellizone, Blenio, Leventine, Locarno, Rivera, et Valle Maggia. Ces vignobles se trouvent de part et d'autre de la rivière Tessin, les vignes y sont parfois en pergolas et l'application des techniques modernes a permis la reconstruction des vignes en banquettes (gradins).
Le Sottoceneri comprend lui les districts de Lugano, du Malcantone et du Mendrisio.
Le climat du Tessin est influencé par la Méditerranée. L'ensoleillement favorise la bonne maturation du raisin. Cependant, les pluies y sont abondantes et fortes, surtout au printemps. Les vignerons doivent faire face au risque de pourritures. De plus, le danger de grêle y est relativement élevé.
On distingue de nombreux microclimats et des vents locaux, les grands lacs jouent, quant à eux, un rôle de régulateur pour le climat et pour les températures.
Dans la région du Sopraceneri, les sols sont souvent plus légers, sablonneux, caillouteux et perméables, marqués par la proximité du massif alpin. Le granit et le gneiss sont bien présents, au contraire du calcaire. Le drainage des sols au Tessin est d'une importance majeure pour que l'eau puisse s'écouler facilement et faire face aux averses violentes, torrentielles et fréquentes.
Dans la région du Sopraceneri, les sols sont plus lourds et plus fertiles, on y trouves des roches d'origine volcanique et des moraines. Le calcaire y est plus répandu et certaines terres plus alcalines.
Le Tessin se consacre au Merlot depuis un siècle. Depuis quelques années, on note une recherche de diversification avec par exemple la Bondola, un cépage indigène, le Pinot Noir, les Cabernets Franc et Sauvignon et le Gamaret. Au niveau des blancs, on peut maintenant voir un peu de Chardonnay et de Sauvignon Blanc, mais aussi du Sémillon, du Kerner, du Müller-Thurgau ou encore du Pinot Gris et du Viognier.
Il reste au Tessin des plants de cépages américains et d'hybrides qui sont destinés à la production de grappa.