Müller-Thurgau
*Le nom de Riesling-Sylvaner n’est donné qu’en Suisse à ce cépage
Originaire d’Allemagne, ce cépage a été créé en 1882 par le professeur Hermann Müller, originaire lui de Thurgovie, d’où le nom du cépage Müller-Thurgau.
Introduit en Suisse au XXe siècle, il s’agit d’un des cinq cépages les plus plantés en Suisse, principalement dans la région alémanique. Il a longtemps été considéré comme un croisement entre le Riesling et le Sylvaner, mais des tests génétiques ont établi que c'est en fait un croisement entre le Riesling et la Madeleine Royale.
En Thurgovie, par fierté, on utilise le nom de Müller-Thurgau, ce nom est également utilisé par les vignerons qui exportent leur vin à l’étranger car ce cépage est plus communément appelé de cette façon en dehors de Suisse. Les deux noms Riesling-Sylvaner et Müller-Thurgau coexistent. Vous trouverez sur notre blog un article complet sur la différence entre les deux noms de ce cépage.
Blanc
Vin blanc fin, léger et fruité
Fruits exotiques, herbe coupée, agrumes, pêche
Apéritif, asperges, langoustines, truite saumonée, terrine de légumes, vol au vent, soufflé au fromage, volaille à la crème, cuisine exotique