La Cave Le Bosset située à Leytron est une cave de famille où l’amour de la terre, de la vigne et du bon vin, sont alliés au plaisir du travail bien fait.
À la Cave le Bosset, on souhaite avant tout créer des vins vrais et équilibrés, des vins de sens.
L'orchidée sauvage de leur logo est une fleur qu'on retrouve dans leurs vignes. Cette fleur véhicule leur engagement pour le respect de l’environnement.
Leur vignoble, cultivé en production biologique, est implanté au cœur des Alpes valaisannes, sur trois communes : Leytron, Saillon et Chamoson. Exposées plein sud, leurs vignes bénéficient du climat aride et ensoleillé des coteaux de la rive droite du Rhône.
Le sol est au centre de leur démarche biologique. Ils utilisent des techniques innovantes telles que l’usage d’engrais vert, l’apport de BRF (bois raméal fragmenté) ou encore le semis de plantes indigènes.
Afin d'avoir des fruits concentrés lors des vendanges, le rendement est limité, ils réalisent 2 à 3 passage de vendanges en vert. Puis, lors des véritables vendanges, un dernier tri est effectué. Les fruits sont ensuite pressés et mis en cuve sans sulfites. Leur but est de sublimer le cépage et ses typicités.
La Cave Le Bosset propose une belle sélection de cépages. En blanc, on trouvera des classiques valaisans comme le Fendant, l'Humagne blanc, la Petite Arvine, le Païen, la Dôle blanche, le Marsanne, le Johannisberg, ainsi qu'un assemblage. On découvrira également du Muscat et de la Malvoisie.
Pour les vins rouges, la cave propose un Gamay, un Pinot noir, un Diolinoir, un Humagne rouge et deux assemblages. La Syrah et le Cabernet Sauvignon complètent cette large gamme. Enfin, la nouveauté de la cave est : le vin orange « 51 Pegasi » un vin élaboré comme un vin rouge, mais à partir d'un cépage blanc, ici le Pinot Gris.