Fendant (VS), Gutedel (Suisse alémanique)
Sa première mention écrite date de 1612 à Lausanne (VD)
Le Chasselas, originaire de l’arc lémanique, est un très vieux cépage indigène emblématique de la Suisse romande, il est le reflet du terroir sur lequel il est cultivé.
Mais, quelle est la différence entre Fendant et Chasselas ?
Dans sa première mention écrite en 1612, ce cépage apparaît sous le nom de Fendant. Puis, ce nom se fait de plus en plus rare dans le canton de Vaud car on lui préfère le nom des appellations ou de village, tels que Dézaley, Epesses, Saint-Saphorin, etc.
A partir de 1848, le Fendant « vaudois » est introduit en Valais. Dans ce canton, on garde le nom de Fendant et c’est en 1966 que le Tribunal fédéral octroie l’usage du nom Fendant au Valais exclusivement.
En résumé, en Valais, le Chasselas est appelé Fendant et ailleurs, on garde le nom Chasselas.
Ce cépage a connu une certaine diminution de ses surfaces dont les causes principales sont :
Au début des années 1990, la révolution qualitative qui a poussé les vignerons à planter des cépages moins productifs.
Les consommateurs qui se tournent vers d’autres cépages
Cependant, aujourd’hui, le Chasselas reste le cépage blanc le plus planté en Suisse et les consommateurs y reviennent. Les vignerons ont appris à maîtriser ce cépage qui est revalorisé au niveau local et national. En effet, le Chasselas est un révélateur de terroir. Il puise ses arômes dans le sol, il offre donc une magnifique palette aromatique selon le sol où il se trouve.
Sur notre blog, vous trouverez plus d’informations sur le Mondial du Chasselas qui récompense les meilleurs Chasselas du pays, ainsi qu'un article complet sur la différence entre les noms « Chasselas » et « Fendant ».
Blanc
Vin blanc sec, frais, aromatique, parfois perlant.
Pomme verte, fougère, pêche, pierre à fusil, lie de vin
Apéritif, fondue, raclette, croûte au fromage, poisson du lac, asperges, volaille, crustacés