Les vins blancs secs sont les vins blancs que l'on rencontre le plus couramment. Ils contiennent très peu - voire pas du tout - de sucre résiduel. On part généralement du principe qu'en dessous de 4 grammes de sucre par litre, un vin est sec. À la dégustation, les vins blancs secs sont acidulés, et plus ou moins fruités.
Dans cet article
▸ Les plus connus des vins blancs secs
▸ Différence entre vin blanc sec et vin doux
▸ Comment le vin blanc sec et le vin doux sont faits ?
▸ Notre sélection des meilleurs vins blancs secs
Le Chardonnay est le deuxième cépage blanc le plus planté au monde. Il est certainement le plus connu. Originaire de Bourgogne, il est le cépage des grands vins blancs secs bourguignons et de nombreux grands crus et champagnes. On le retrouve également dans de nombreux pays à travers le monde, et notamment en Suisse.
Il peut aussi bien donner des vins blancs secs, que des Chardonnays moelleux (plutôt sucrés) ou même liquoreux (très sucrés). Son profil aromatique est très variable : il donnera des vins différents selon le sol où il est planté, le climat, et selon le travail du vigneron à la vigne et en cave.
Presque deux fois moins planté que le Chardonnay, le Sauvignon blanc est lui aussi un incontournable des vins blancs secs dans le monde. Il est lui aussi originaire de France et a été importé dans de nombreux pays : Nouvelle-Zélande, Chili, Australie, Afrique du Sud, Suisse...
C'est un cépage qui – comme le Chardonnay – peut être utilisé pour élaborer des vins blancs secs et fruités, très aromatiques, et donc très adaptés pour l'apéritif. On trouve des grands Sauvignons secs dans le Val de Loire, dans le vignoble de Bordeaux et à l'international. Mais, il existe aussi des Sauvignons moelleux voire liquoreux. D'ailleurs, les grands vins doux bordelais, dont le fameux Sauternes qui est un des plus grands noms de vin blanc sucré, sont issus notamment de Sauvignon.
Son profil aromatique est assez facilement reconnaissable. En effet, il développe des arômes variétaux intenses, les arômes variétaux sont les arômes typiques du cépage. Ce cépage possède une belle acidité ce qui permet d'obtenir des vins secs très vifs, ou des vins doux équilibrés.
Ce qu'on appelle « vin doux » regroupe tous les vins qui ne sont pas secs, donc qui contiennent plus de 4 grammes de sucre par litre. Plus le vin sera sucré, plus il aura besoin d'acidité pour être équilibré.
« Vin blanc doux, moelleux ou demi-sec ? »... voici comment s'y retrouver :
De 4 à 12 grammes de sucre par litre de vin : Vin demi-sec
De 12 à 45 grammes de sucre par litre de vin : Vin moelleux
Plus de 45 grammes de sucre par litre de vin : Vin liquoreux
Différentes méthodes permettent d'obtenir des vin doux, concentrés en sucre, et différentes cépages sont utilisés pour ce type de vin. En Suisse, l'Amigne, la Petite Arvine, le Muscat et bien d'autres cépages permettent l'élaboration de délicieux vins doux.
Pour tous savoir sur les vin doux nous vous conseillons la lecture de cet article !
On a souvent une impression de « gras » et d'onctuosité lorsque l'on déguste un vin doux. Cette sensation provient de l'éthanol et du glycérol que contiennent tous les vins, sucrés ou secs. Mais cette sensation peut être aussi accentuée par l'éventuel sucre résiduel. Plus un vin sera doux, plus le vin aura une matière sirupeuse, avec cette impression de gras. |
Comment faire le vin blanc sec ? Le viticulteur vendengera les baies de raisin lorsqu'elles auront atteint la maturité optimale, mais ne tardera pas trop pour que les raisins ne se concentrent pas en sucre.
Et comment faire du vin doux ? Différentes méthodes permettent d'avoir des raisins concentrés en sucre. Certaines méthodes pour obtenir un vin doux plutôt qu'un vin sec concernent le travail à la vigne (vendanges tardives, pourriture noble...), tandis que d'autres méthodes concernent le travail en cave (mutage, passerillage hors-souche, ...)
En résumé : Un travail spécifique à la vigne et/ou une vinification spécifique permettent l'élaboration d'un vin doux.
Lors de la fabrication du vin - qu'on appelle « vinification » - le vigneron part d'un produit brut sans ajouter le moindre ingrédient. La composition du vin blanc, c'est donc 100% du moût de raisin (jus + peaux, + pépins) fermenté.
Les raisins utilisés peuvent être blancs (peau et jus blanc, comme le Chardonnay) ou rouges (peau rouge mais jus blanc comme le pinot noir).
Nous vous proposons tout un assortiment de vins blancs secs en provenance de toutes les régions viticoles suisses.